Idée bricolage : Le bâton de pluie


Voici un bricolage qui plaît beaucoup aux enfants : fabriquer un bâton de pluie. Le matériel nécessaire est assez simple :

- un tube en carton (avec ses bouchons en plastique de préférence)

- des clous (la longueur à choisir est celle du diamètre du tube, il suffit de mesurer avec une règle et le tour est joué)

- du ruban adhésif de bricolage

- des papiers pour décorer ou de la peinture tout simplement !

- du riz

On commence par prendre le tube de carton et les clous. On repère la ligne qui tourne tout autour du tube. On peut même la repasser au feutre pour guider plus facilement les enfants. Il suffit ensuite de planter des clous tout le long de cette ligne de bas en haut du tube. Ici nous avons mis des clous tous les 2 cm environ. Vous pouvez tout à fait en mettre plus... ou moins ! (Attention aux doigts ! Ne laissez évidemment pas votre enfant seul lors de cette étape).

Une fois que tous les clous sont en place, on place un bouchon à une extrémité du tube puis on verse du riz dedans. Là encore la quantité dépend de vous (et de votre tube !). Ici nous avons mis 2 bons verres de riz. On referme ensuite le tube avec le 2e bouchon. C'est le moment de tester votre bâton de pluie pour ajuster au besoin la dose de riz.

Quand vous êtes satisfaits de cette étape, vous pouvez sécuriser les bouchons et les clous en mettant du ruban adhésif.

La décoration peut commencer ! Nous avons choisi ici d'utiliser des papiers de soie avec du verni colle pour un rendu très coloré. J'ai donc d'abord recouvert tout le tube de papier blanc pour un meilleur rendu.

Les enfants ont ensuite déchiré de petits morceaux de papiers de couleur qu'ils ont appliqué au vernis colle.

Vous pouvez utiliser du papier crépon, du papier peint, de la peinture... Tout ce qui vous passe par la tête et qui fait envie à votre enfant.

Et voilà ! Un bricolage gratifiant pour les enfants qui adorent utiliser des outils comme le marteau.

La réalisation est assez rapide, et facilement adaptable selon l'âge de votre enfant et/ou sa patience. On peut faire l'étape des clous un jour et la décoration un autre jour.

Le bruit du bâton amuse bien les enfants, on reconnait vraiment le bruit d'une belle averse !

#bricolage #carton

Posts récents
Archives

©2026 by Les Malices d'Amélie